L'AERESA, comment ça marche?

C'est simple : l'association permet aux étudiants de l’ESA d'effectuer des prestations à valeur pédagogique au sein de structures professionnelles, qu'il s'agisse d'une agence d’architecture, d'un bureau d’études ou de toute organisation intéressée par les domaines d'excellence de l'Ecole Spéciale d'Architecture. Nous coordonnons toute la gestion administrative de l’étude, de la rédaction des conventions et des factures jusqu'au paiement des étudiants. L'AERESA s’adresse parralèlement aux meilleurs étudiants qui souhaitent mettre en pratique leurs savoirs-faire et leurs compétences et développer leur expérience dans un environnement professionnel.

S'inscrire à l'AERESA

Lors de la première inscription, le dossier d’inscription de l'étudiant doit contenir :

_ Une pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité,

_ La carte d’étudiante ESA de l’année scolaire en cours ou un certificat de scolarité,
_ La carte vitale ou attestation de Sécurité Sociale d’ouverture de droits,
_ Un chèque d’adhésion de 5,00€ à l’ordre de l'AERESA (valable pour 2 semestres consécutifs) et

_ Un relevé d'identité bancaire RIB.

Le système de conventions

L'AERESA propose un système simple de conventions qui s'intègre dans le mouvement des associations à vocation pédagogique & économique. Ce ne sont ni des contrats de travail ni des conventions de stage.


L’étudiant sous convention avec l'AERESA dépend uniquement de notre association qui le déclare à l’URSSAF par le biais de la DADS annuelle dans le cadre de la déclaration de travail sous le statut étudiant.


La structure professionnelle qui accueille l’étudiant n’a aucune déclaration URSSAF à déposer puisque l’étudiant n’est pas salarié par elle. L'étudiant ne faisant administrativement pas partie de ses effectifs, les conventions AERESA ne sont pas soumises aux cotisations patronales.

Rédaction des conventions
Une convention AERESA s'articule en deux volets :
  • Une première convention d’étude entre l'entreprise et l'AERESA, qui donne lieu à une facture

  • Une seconde convention d'étude entre l'étudiant et l'AERESA, qui donne lieu à un bulletin de versement


Les conventions d’étude doivent s’effectuer dans le respect des règles et tarifications fixées par l'AERESA. De plus, l’étudiant devra faire parvenir ses documents d’inscription ou de réédition de conventions avant de commencer à travailler dans la structure professionnelle.

Facturation et paiement

L'AERESA fixe la rémunération préalablement convenue entre l'étudiant et l'entreprise. Ce montant peut être redéfini mensuellement en fonction de l'évolution de la mission. La rémunération nette de l’étudiant correspond à 73.5% du montant hors taxe facturé à l’entreprise. Cette retenue est susceptible d’être ré-évaluée annuellement en fonction de l’augmentation du forfait de cotisations sociales imputé aux étudiants.

 

  • Les factures éditées par l'AERESA sont soumises au paiement de la TVA à 20%. Cette TVA est déductible.

  • Une journée étude équivaut à huit heures de travail.

  • L'indémnité est négociée de gré a gré entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil, elle dépend notamment du domaine de compétence requis, de l'expérience de l'étudiant, de la complexité du projet sur lequel il intervient, du volume horaire nécessaire, des éventuels frais annexes (déplacements, repas...)



 Nous indemnisons l’étudiant (Montant NET) dès réception du paiement de la structure d’accueil (Montant TTC).

Rapport de mission.

Au terme de chaque étude, l’étudiant doit rendre un rapport de mission dont le formulaire est à retirer à l'AERESA. Il peut aussi être obtenu sur demande par mail. Le rapport atteste de la valeur pédagogique de son travail dans la structure professionnelle. 

 

Sans ce rapport l'étudiant ne pourra pas percevoir son salaire.



CONTACT
+33 (0)1 40 47 04 04

 

ADRESSE
AERESA
254, boulevard Raspail
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